Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

Masako WAKAYAMA de CRIB QUILT

26 FEVRIER 2024

  

Masako WAKAYAMA

Créatrice de la boutique CRIB QUILT au Japon

 

 

Exposition 2012 de Paris

Mme Masako WAKAYAMA est une créatrice de patchwork, connue dans le monde pour ses patchworks utilisant principalement le bleu, le blanc, le rouge/rose dans ses ouvrages.

  

C'est une créatrice de modèle et de tissus, que j'apprécie particulièrement depuis plusieurs années, car son style est assez atypique, elle se démarque donc des autres créatrices en patchwork. J'aime l'association qu'elle fait en mettant du crochet par exemple dans ses ouvrages, les couleurs qu'elle marie si bien, les modèles qui reflète sa douceur, ainsi que son ressenti sur ses voyages à travers le monde. Elle utilise les techniques de l'appliqué, du piécé et n'hésite pas également à mettre de la broderie, des boutons et de la feutrine dans ses ouvrages.

   

C’est donc avec une grande émotion que je suis allée lui rendre visite dans sa boutique au Japon, en Aout 2023, un après midi, ou la chaleur extérieure était supérieure à 30 °C (ce qui reste une température normale en août au Japon !), sous un ciel pluvieux.

Ci-dessous, des photos de son exposition lors du salon à Paris de "l'aiguille en fête" en 2012.

Exposition 2012 de Paris

Masako WAKAYAMA est une créatrice autodidacte, elle crée la Collection de tissu « American country » (Lecien) ainsi que des modèles de patchwork de style « Country Américain ». Elle enseigne et détient un magasin « Crib Quilt » (courtepointe pour berceau) depuis 1987, (adresse au 577 Nakamaruko, Nakahara-ku, ville de Kawasaki - préfecture de Kanagawa) près de TOKYO au JAPON.

C’est enfant, qu’elle découvre un ancien quilt qui l'a séduit, elle commence alors à assembler des morceaux de tissus, pour essayer de réaliser un ouvrage. Elle se fournit plus tard en livre et magazine par le biais des Etats-Unis, la plongeant dans un monde qu’elle n’a plus quitté.

Exposition 2012 de Paris

Le nom de sa boutique provient du premier quilt qu’elle a fait, à la naissance de sa fille ainée. Mme WAKAYAMA organise des séminaires et des expositions de quilt dans son pays et à l’international. Elle compte de nombreuses fans à travers le monde.

Son magasin est reconnaissable aux murs extérieurs de couleur bleu clair et à sa barrière blanche (cela fait penser à une boutique Américaine).

Pour y aller j’ai pris le métro ligne « F » à la gare de IKEBUKURO (Tokyo) après être sortie de mon cours de Japonais, le métro est retardé de quelques minutes et cela est rare, les japonais ont des métros toujours à l’heure. Il est 14h10, nous sommes le mercredi 9 août 2024.

Les sièges du métro sont confortables, pas de graffiti, pas de dégradation, pas de personne qui fait la manche ou qui veut vous vendre des souvenirs. C’est très propre, pas d’odeur d’urine ou autre mauvaise odeur, pas de bruit, le trajet se fait en silence, le respect du confort des autres personnes est important au Japon, on ne parle pas dans un bus, métro ou dans un ascenseur, c’est considéré comme étant malpoli. 

Dessins sur le compartiment extérieur du métro

Le métro n’est pas plein, il y a encore quelques places assises et douillettes. C’est un Express jusqu’à la gare de Shibuya (Tokyo), il y a la climatisation qui rend supportable la chaleur élevée. Mon métro arrive à la station de Shibuya et je reste dans le wagon, car le métro se transforme en train « TY » de banlieu automatiquement jusqu’à mon arrêt « Station Musashi-Kosugi ».

De là, je rejoins en marchant (3 minutes) le bus N°32 climatisé également (je remercie l’inventeur du GPS !).

Après 3 arrêts, je descends à l’arrêt « Ichinotsubo Minamicho », il me reste 3 minutes à pied pour rejoindre la boutique.

Je traverse une zone de petites maisons individuelles.

J’arrive à 14h54, un peu mouillée d’avoir marché sous la pluie avec ses hautes températures, (la photo avec Masako Wakayama ne me rend pas hommage…), le magasin ferme ses portes à 16h, je ne vais avoir qu’une heure pour le visiter. Elle habite au premier étage et sa boutique est au rez-de-chaussée.

La boutique Crib Quilt

La boutique Crib Quilt

J’ai été accueillie par ses employées très souriantes et douces, une bonne ambiance flottait dans le magasin, les conversations sont feutrées et l’air climatisé commence à me sécher doucement. En me voyant parler anglais (oui, j'apprends le Japonais, mais je ne suis pas encore assez à l'aise pour faire une conversation) une des employées va chercher Masako Wakayama, qui se trouve dans une pièce jouxtant la boutique.

Exposition 2012 de Paris

Nous avons discuté en anglais un moment, elle m’a montré sa technique de l’appliqué et a enveloppé mes (nombreux) achats dans un joli tissu imprimé de sa création, dont elle s’est servie pour faire un paquetage (c’est une technique beaucoup utilisé au Japon pour offrir un cadeau, on utilise pas du papier cadeau mais un tissu), cette attention m’a fait très plaisir.

Exposition 2012 de Paris

On nous a pris en photo pour garder un souvenir, je vous la mets avec celle que j’avais de nous deux en 2012 au salon « l’aiguille en fête » à Paris. Elle n’a pas changé en 11 ans, mais moi j’ai pris quelques kilos !

Masako et moi AOUT 2023 JAPON

 

Masako et moi en FEVRIER 2012 à PARIS

Son magasin propose une large gamme de tissu, des kits, des modèles, des anses pour sac, des bobines de fils invisibles à utiliser pour l’appliqué et bien d’autre trésor encore.

Exposition 2012 de Paris

Inutile de vous dire que j’avais les yeux grands ouverts comme des soucoupes et juste envie d’y rester toute la journée, mais mon arrivée tardive et leur heure de fermeture arrivant, j’ai dû me mettre dehors malgré moi !

Masako et moi Août 2023

 

La boutique

La décoration du magasin est tout simplement impressionnante, une multitude de petits ouvrages finis y sont accrochés au mur blanc, tous plus jolis et mignons les uns que les autres, deux murs comportent des étagères remplies de tissus la plupart blanc, beige, bleu et rouge, il y des livres sur 2 étagères, des étagères de kit tout prêt, des kits de tissu de la même collection, des tableaux. Un beau meuble en bois de couleur bleu se trouve contre un mur. Une grande quantité de carré de tissu prédécoupé se trouve rangé dans des boites rectangulaires blanches par collection sur un meuble dans la pièce.

Les tissus bien rangés

Les employés parlent tout doucement entre eux, comme pour ne pas me déranger lors de ma découverte du magasin, j’ai des frissons dans le dos, une heure ne suffira pas à regarder chaque recoin. C’est donc avec un sentiment de « pas assez » que je suis partie, malheureusement, ayant un emploi du temps à l’heure près, organisé dans la visite de ce pays, je n’ai pu trouver un autre moment pour revenir dans ce magasin, mais croyez-moi, dès que je reviens au Japon (et j’y retournerai, car un mois n’est pas assez pour tout visiter) je ferai une nouvelle visite au « CRIB QUILT » pour de nouveau pouvoir écarquiller mes yeux de si belles choses.

Exposition 2012 de Paris

Ce que j’aime dans ses créations, c’est les couleurs qu’elle utilise : le blanc, le bleu, le rouge. Peut-être que c’est parce que notre beau drapeau Français a les mêmes ! Mais pour elle, ces couleurs représentent l’Amérique et notamment le drapeau Américains qu’elle utilise beaucoup dans ses modèles.

Exposition 2012 de Paris

Exposition 2012 de Paris

Elle se décrit comme une femme ordinaire, aimant créer des choses qu’elle utilise dans sa vie quotidienne, elle aime confectionner à la main ses ouvrages.

Exposition 2012 de Paris

Elle utilise dans ses créations, le patchwork (piécé et appliqué), de la broderie, du punchneedle, du feutre de laine fin, de la broderie, de la dentelle, du crochet, agrémenté de boutons. Son style est frais, simple et irremplaçable, comme chez beaucoup de créatrice Japonaise. Dans son pays, elle a fait beaucoup d’adepte, ainsi que dans les autres pays. Au moins 11 livres/magazines lui sont consacrés, sans compter de nombreuses pages de magazines notamment Français ou l’on peut admirer ses créations.

Exposition 2012 de Paris

Exposition 2012 de Paris

Mme Masako WAKAYAMA adore les travaux d’aiguille, elle apprécie d’y consacrer du temps chaque jour, peu importe si ses journées qui commencent tôt le matin, sont très occupées. Elle aime transmettre à ses élèves, lors de la dispense de cours de patchwork, le plaisir que lui procure, la pratique régulière de travaux d’aiguille (bonheur, paix, sérénité, calme et douceur). Elle a été impressionnée à chaque fois qu’elle rencontrait des quilteuses Américaines, d’être accueilli avec un « Bienvenue » et c’est ce qu’elle veut transmettre au Japon « Bienvenue dans le monde des ouvrages faits mains ! ».

Exposition 2012 de Paris

En rentrant dans votre boutique Mme Masako Wakayama, c’est bien le sentiment que j’ai éprouvé, j’étais la bienvenue dans votre merveilleux monde du patchwork. Merci pour votre accueil, pour votre gentillesse et à bientôt en France ou au Japon, je l’espère.

http://www.crib.co.jp

Exposition 2012 de Paris

Les livres de MASAKO WAKAYAMA dont je connais l’existence  :

Année 2000, Livre : American country 1 « le pays Américain de Masako » (en langue Japonaise) semble être le premier livre à lui être consacré. Il contient de grands plaids, de plus petits, des poupées, un cache-théière, set de table, sacs, pique aiguille, y sont présentés entre autre. La quantité de réalisation est très importante dans ce livre, c’est un vrai régal. Y figure la présentation des neufs personnes en charge de l’aider dans la confection des ouvrages et la gestion de la boutique (chacune a une fonction : les gabarits, la couture, la vente par correspondance, la comptabilité, les poupées, les cours…). Elle parle de ce qui l’a amené à faire du patchwork et l’importance que lui ont apporté ses voyages aux Etats-Unis. Les modèles y sont en centimètre, avec des explications pas à pas, comme tous les livres de patchwork au Japon, la langue est en Japonais, mais grâce aux explications avec dessins, les explications sont faciles à suivre.

-----

Année 2001, Livre : American country N°2 « patchwork intérieur étoilé et à rayure » (en langue Japonaise), elle y explique ses nombreux voyages aux USA, ses rencontres, de l’envie de faire du patchwork aux couleurs de l’Amérique, elle aborde la naissance du drapeau américain dans l’histoire des USA. La quantité de réalisation est également très importante dans ce livre, on le feuillette avec une grande envie de faire du patchwork bleu, blanc, rouge. C'est dans ce livre que j'ai trouvé ce modèle de sac fait en 2016 : 

-----

Année 2003, Livre : « Quilt américain facile et mignon » (en Japonais). Dans ce livre, sa boutique est à l’honneur, elle a rapporté d’Europe et d’Amérique des antiquités qui sont chez elle et dans sa boutique. Elle a commencé à coudre des plaids en patchwork chez elle, puis elle a donné des cours à son domicile à des mamans qu’elle rencontrait au bac à sable ou elle amenait ses enfants lorsqu’ils étaient petits. Un an plus tard, sa boutique était ouverte. Elle a voyagé au moins vingt fois aux USA et s’est fait des amis grâce au patchwork. Pour elle, le patchwork est un langage universel qui rassemble les gens. C’est dans ce livre que j’ai trouvé ce modèle de drapeau Américain.

-----

Année 2005, Livre : « American country « home sweet home » (en Japonais).Elle dit aimer les bons plats, cuisiner et manger au restaurant, inviter ses amis, collègues et famille à des repas, cela lui procure du bonheur de savourer de la bonne cuisine entourée de gens qu’elle aime et les accessoires de cuisine qu’elle crée en tissu apporte de la chaleur à sa table. Elle a deux enfants (une fille Emi et un garçon Kohei) elle explique que sa fille Emi l’a rejointe pour l’aider au magasin à cette époque. Concevoir des kits, s’occuper de la gestion de la boutique, travailler sur des magazines, donner des cours nationaux et à l’étranger (Taiwan, Shanghai…), c’est un travail très prenant et devant le succès de son entreprise, Masako Wakayama est fière d’avoir sa fille Emi qui la comprend si bien, dans son processus de création pour l’aider au quotidien au magasin. A la fin de sa journée de travail, Masako Wakayama écris toujours ce qu’elle doit faire le lendemain, entouré de son café, son ordinateur et de son bloc-notes, même le soir tard, elle se sait heureuse de faire ce travail. Dans ce magazine, j'ai pu faire ce modèle de sac :

-----

Année 2010, Livre : « Sacs, accessoires et mini-quilts en bleu, blanc, rouge » (aux Editions de Saxe en Français)

-----

Année 2011, Livre : « Quilter à tout moment, quilter n’importe où » (Editions Japonaise NHK, mais je pense qu’il existe traduit en Français) 19 créations nées de voyages à travers le monde.

-----

Année 2012, Livre : Quilts Américain, adorables motifs variés (Editions de Saxe)

-----

Année 2016, Livre : « Maisons et jardins en quilt » (aux Editions de Saxe en Français). Panneaux, sac, trousse, coussin, porte-monnaie, pique-épingles, boite à couture en forme de maison, Guirlande de maisons, Broche…

-----

Année 2017, Livres : « Mini-quilts et Cie » aux Editions de Saxes (en Français) : des sacs, pochettes, quilts, et accessoires de décoration y sont proposés, toujours avec une description pas à pas pour certains modèles et en centimètre. Plusieurs techniques y sont expliquées pas à pas avec des images également : le Patchwork, le Log Cabin en couture sur papier, les appliqués à l’aide de l’Apliquick, l’appliqué en superposition, la broderie Punchneedle.

-----

Année 202O, Livre : "les quilts qui vous rendent heureux, there's no place like home" (Edition Japonaise), accessoires utiles dans la vie quotidienne.

-----

Année Nov 2020, Livre : Papier de qualité supérieure appliqué à la main, je n'ai pas ce livre, donc je ne peux que supposer qu'il explique la technique de l'appliqué avec utilisation de papier. Je ne sais pas s'il existe en langue Française.

-----

Année 2021, Livre : « Couture et assemblage, American style » (aux Editions de Saxe en Français) sac à main plissé, pochette, cabas, trousse, porte-monnaie, quilts, samplers...

J'espère que cet article vous aura plus, je me sens très chanceuse d'avoir pu aller au Japon, c'est un pays que j'ai beaucoup aimé, je vous fais un article bientôt pour vous faire profitez des nombreuses photos que j'ai pu y faire, à bientôt, patchement votre ;)

Date de dernière mise à jour : 24/04/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • MICAL MT

    1 MICAL MT Le 08/04/2024

    Suis sincèrement touchée par votre récit.
    J’apprécie énormément Masako Wakayama.
    Pour tout cela, je vous adresse un grand merci et vous souhaite
    Bonne continuation dans vos nouveaux projets.

Ajouter un commentaire

Anti-spam