Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

Petites plantes en crochet

Samedi 8 juin 2024

PETITES PLANTES EN CROCHET

Créatrice Emma Varnam (Livre "Petites plantes à crocheter" aux Editions Eyrolles)

Me revoilà avec une nouveauté ; le crochet !

Cela fait bien longtemps, que ne n'en avais fait et pour tout vous dire, je pense que je n'avais pas été plus loin que monter une chaine de quelques mailles...

Mais ne vous inquiétez pas, je n'ai pas abandonné le patchwork. C'est juste une grande envie de crochet qui m'est venue en feuilletant le livre de Emma Varnam (créatrice anglaise, elle a écrit plusieurs livres, retrouvez-là sur Facebook : @EmmaVarnamDesigns).

Le livre présente plusieurs modèles de plantes cactus et plantes grasses à crocheter. Différentes laines sont à utiliser de différentes couleurs rappelant celle des plantes.

J'ai utilisé des pots que j'avais dans mon cabanon de jardin, où ils dormaient profondément en attendant d'être utilisé sciemment.

Bref, je vous présente mes Chefs d'oeuvres (applaudissements) !

Voici mes cactus et plantes grasses qui au moins, resterons en vie plus longtemps que les vraies...

 

Ce fut un plaisir de les crocheter. J'ai utilisé de la laine en coton 100 %, Oeko-Tex, à 50g de la marque RICORUMI (Rico), ainsi que des crochets taille 3,5.

La laine a été achetée à la mercerie de la galerie marchande du centre commercial "Leclerc Paridis" de la ville de Nantes.

Pour les crochets, faîtes les brocantes qui regorgent de crochet à vendre à bas prix, de même pour trouver les pots de fleur.

Du rembourrage, une aiguille avec un chas assez gros pour passer la laine, un anneaux marqueur, des cure-dents ou fil de fer pour art floral et parfois de la mousse florale sont nécessaire, en fonction du choix de la plante à crocheter.

C'est une laine qui change de couleur au fur et à mesure que vous l'utilisez, c'est ce qui m'a plu. En plus du fait, qu'elle est très agréable à crocheter.

Le livre propose 25 tutos à réaliser, vous pouvez admirer les différentes plantes qui y sont présentés mais elles n'y sont pas toutes. 

J'ai commencé par faire le "cactus cierge géant", puis "l'Euphorbe melon" et enfin le "Crassule rupestre". J'ai entamé le "Notocactus à fleurs roses" : 

De gauche à droite : Notocactus à fleurs, Echeveria à fleurs ondulées en vert dégradé et Echeveria à fleurs ondulées en kaki/rose foncé.

J'ai aimé les explications, mais j'ai dû quand même utiliser d'autre livre pour m'éclairer sur certaines explications. Apprendre avec des livres n'est pas toujours facile, si vraiment je n'y serais pas arrivée, j'aurai essayé de trouver quelques tutos sur "You tube". Mais cela n'a pas été nécessaire ici.

Vous pouvez également vous trouvez une association près de chez vous qui propose des cours, et même dans votre association de patchwork ou de couture, vous trouverez des personnes bienveillantes qui vous guiderons. Dans ma ville, la médiathèque propose un samedi par mois une salle, où les personnes aimant les travaux d'aiguille peuvent se réunir pour échanger. Il existe aussi le salon de Nantes qui offre un coin pour que les amoureux des travaux d'aiguille se rencontrent et également des cours.

Enfin, dans votre famille, une tante, une grand-mère ou une belle-mère sera surement ravie de vous transmettre son savoir.

Les projets en crochet actuels sont modernes, il existe des livres très sympathiques pour crocheter des doudous, bonbons, nourriture pour dinette... Il existe des magazines de crochet à se procurer chez le marchand de journaux. J'espère que cet article vous aura plu, passez un bon week-end et à bientôt.

Date de dernière mise à jour : 05/08/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam