Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

sac "Pochi"

MARDI 10 AOUT 2021

SAC A MAIN MINIATURE "POCHI" LE CHIEN

Créatrice : inconnue

Bonjour à toutes et à tous,

Le modèle que je vous présente aujourd'hui, m'a posé quelques problèmes, je m'explique ;

C'est un modèle Japonais, trouvé dans un livre de patchwork Japonais, qui devait être à une amie, car j'ai eu beau feuilleter tous mes livres et magazines (et j'en ai un sacré nombre, ce qui m'a pris beaucoup de temps !), rien à faire, je n'ai pas retrouvé le livre dont il est tiré, ni le nom de la créatrice.

La seule chose que je sais, c'est que le modèle s'appelle "POCHI". Il a été fait avec du tissu japonais (les tons sont soient pastels, soit marron, gris... rarement des couleurs vivent).

J'ai fait ce modèle en septembre 2009.

A l'époque, beaucoup de modèle japonais sont apparus en France, car ils étaient importés par les magazines de patchwork (Editions de Saxe, Quiltmania). Ces mêmes éditeurs, ont traduit certains de ces livres Japonais en Français, quand ils ne les faisaient pas apparaître dans des articles de magazine Français (type MagicPatch "Quilts Japan" aux Editions de Saxe). Nous avons ainsi, découvert des créatrices à succès Japonaises, très douées, très minutieuses dans leur ouvrage, créant des modèles pour faire de grand quilt extraordinairement magnifique et aussi des ouvrages pour la vie de tous les jours (sac, trousse...).

Nous avons pu découvrir des créatrices réputées dans leur pays, qui donnaient des cours, participaient à des expositions, écrivaient des livres. Leur ouvrage étaient publiés régulièrement dans des articles des magazines de leur pays (Quilts Japan entre autres).

Un style nouveau était apparu, une mode de modèles délicats, avec beaucoup de broderie et d'appliqués minutieux, des créations que nous ne connaissions alors pas en France, crées avec des tissus japonais, venant du Japon. Les "quilts japonais" étaient devenus à la mode. On trouvait des tissus, des modèles, des livres, des kits en grand nombre dans les salons, des expositions accueillaient des créatrices Japonaises. Certaines patcheuses ont eu la chance de pouvoir aller au salon du patchwork, organisé chaque année à Tokyo. Il me semble qu'avec l'arrivée du Covid, le salon de Tokyo n'a plus été renouvelé (mais c'est à vérifier sur la date)

Aujourd'hui, les modèles Japonais sont devenus incontournables dans le patchwork. C'est un style particulier, qui utilise ses propres codes de couleurs et de texture. Pour certaines qui ne connaissent pas encore les livres Japonais, sachez qu'il n'est pas nécessaire de savoir lire le Japonais pour les comprendre. En effet, les gabarits sont en cm et les explications très détaillées. Les explications sont accompagnées de  photos ou d' image. Ils montrent tout le déroulement à chaque étape de la fabrication du modèle, cela devient facile de tout comprendre. De plus, aujourd'hui avec les Smartphones, vous pouvez traduire les explications avec l'application "google traduction" grâce à votre appareil photo.

A paris, j'avais déniché une librairie "LIBRAIRIE BRENTANO"S" (37 rue de l'Opéra dans le 2ème arrondissement) qui regorgeait de livre Japonais, mais aussi des livres des Etats-Unis et d'autres pays anglophones, sur le patchwork, la broderie, la couture, le tricot, le crochet... Au fond de leur boutique, une salle y était spécialement conçue, y regroupant tous les travaux manuels. C'était pour moi, la "Caverne d'Ali Baba à Paris "spécial patchwork et travaux manuels", le bonheur avec un grand "B" !

Le seul bémol était de pouvoir se garer à Paris.... 

J'y ai pourtant passé des heures dans cette boutique de livre ! Car j'ai trouvé l'astuce pour garer ma voiture sans payer une fortune, ni avoir une contravention, tout en faisant patienter ma petite famille dans la voiture : Mon mari me déposait devant la boutique et tournait dans les rues autour de la boutique pour trouver une place de parking qui ne gênait pas trop...

Puis, il attendait patiemment dans la voiture en lisant un livre ou en écoutant un match de foot, les deux enfants jouant à l'arrière de la voiture avec leur "DS" sur leur jeu "Pockémon" (qui a surement été inventé pour que puisse rester pendant des heures dans cette boutique afin découvrir tous les livres !). 

C'était la sortie "bi-annuelle" de ma famille ! Un samedi, nous allions faire les courses tôt le matin (pour ne pas avoir d'embouteillage) dans la grande surface des "Tang Frères" rue d'Ivry à Paris 13ème arrondissement, en garant notre voiture dans leur parking sous terrain gratuit (j'insiste sur le "gratuit", car déjà à l'époque, pour se garer un samedi à Paris c'est plutôt du rôle de "l'impossible" ou du "très cher", et avec les enfants, 3 heures de transport en commun, c'était mission impossible, en plus des sacs de course à porter). Bref,  après avoir acheté un repas à emporter, mangé sur le "pouce", à la sortie du commerce (nems, soupe chaude...) et en récompense (de tous les futurs bons plats asiatiques que j'allais faire pendant 6 mois...), nous faisions une halte à la librairie "Brentano's" l'après-midi, situé dans le quartier de l'Opéra Garnier.

Malheureusement, cette boutique a depuis fermé, à mon grand regret. C'était une mine d'or pour moi... C'est en grande partie grâce à eux que ma collection de livre s'est agrandie et me sert au quotidien pour faire du patch.

Dans ce blog, je vous fais découvrir beaucoup d'auteur et de livre ou magazine, en mettant une copie de leur couverture et le nom de l'auteur du modèle que je montre dans mes articles.

J'espère que vous savourerez ses livres Japonais comme je l'ai fait. Pour vous en procurer, voici mon conseil :  Allez sur le site d'Amazon, sur les ventes en ligne comme Etsy, Leboncoin, Vinted...ou dans des boutiques de librairie Japonaise dans votre pays (En France, vous avez une librairie Japonaise qui vend des livres (et magazines) sur le patchwork en Japonais, Anglais et Français). Pour avoir été dans les librairies à New York, Paris, Barcelone et Tokyo, j'ai pu y trouver des livres (et pas que des livres Japonais) sur le patchwork.  

L'avantage des livres Japonais, c'est que tout est expliqué par photos, dessins avec les dimensions en cm des gabarits, donc pas besoin de connaître la langue "Japonaise" pour réaliser les ouvrages. Les livres Japonais se lisent dans le sens inverse de nos livres, c'est à dire en commençant par la fin du livre et en allant vers le début du livre (un peu comme les mangas).

Un fait amusant : quand je prenais les transports en commun, je m'amusais de voir l'étonnement des passager sur leur visage, en me voyant lire mon livre écrit en langue Japonaise ...  

Sur les salons vous pourrez en trouver également, mais ils sont devenus malheureusement rares, mais l'avantage, c'est que les Editions de Saxe, souvent présent aux salons en France, traduisent chaque année des livres venant du Japon.

Le magazine : Magicpatch "Quilts Japan" des Editions de Saxe proposent régulièrement dans leur magazine, des modèles Japonais.

Donc voici mon conseil : si vous souhaitez commander un livre Japonais sur le patchwork, trouvez un site qui propose de le feuilleter partiellement, pour vous faire une idée des modèles proposés avant de les acheter. Certaines boutiques en ligne spécialisées dans le patchwork et mercerie en vendent, vous trouverez leur lien dans la colonne de gauche de mon site "Où acheter des fournitures". Sinon sur les sites "VINTED", "LEBONCOIN", sur "ETSY"... On peut en trouver. Commander sur le site Amazon, peut-être une solution, mais j'en ai pas vu beaucoup.  Visitez les librairies et mercerie de votre ville. Allez aux salons spécialisés dans les loisirs créatifs. Demandez à vos copines des associations. Pensez aussi à visiter les médiathèques de vos villes, avec un peu de chance vous pouvez trouver des livres Japonais traduit en Français, et sinon demandez-leur de les commander pour étoffer leur collection au rayon "patchwork" !

Ce modèle japonais, mesure 10 cm de haut ! Avis à celles qui aiment les miniatures en appliqués ! Je l'ai évidemment j'agrémenté de bouton, car j'adore ça ! Il est facile à faire et très mignon fini. Vous pouvez utiliser vos chutes de tissu pour le faire.

J'espère que cet article vous aura été utile, je vous souhaite une belle journée en patch ! Et à bientôt ;)

Date de dernière mise à jour : 13/09/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam