Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

SITGES 2025

FESTIVAL INTERNATIONAL DU PATCHWORK A SITGES

Aujourd'hui dans la ville de Sitges en Espagne a débuté, le festival du patchwork qui se tient du jeudi 20 mars 2025 au Dimanche 23 mars 2025.

Plusieurs grandes tentes ont été montées en début de semaine sur les quais le long de la plage, à l'intérieurs des tentes, des stands de boutique sont répartis de chaque côté des tentes avec une grande allée centrale. A la vente, on trouve du tissu pour patchwork, pour la création de sac, des poupées à faire, des boutons, rubans, livres, modèles à créer.... Autour du patchwork, mais pas que, il y a aussi de la broderie.

Un salon pour les professionnels est prévu également, ainsi que plusieurs expositions de créatrices, mais à différents endroits en ville. Les expositions ont été mis dans des bâtiments beaux et spacieux de préférence. 

Ce n'est que du bonheur ! J'ai pu faire une tente et demi en 5 heures ! Moi qui croyait qu'en une journée, je pouvais finir de visiter tous les stands ! Au final cela m'a pris 2 jours pour faire les 4 tentes et les expositions des créatrices. Les tentes sont immenses, il y a environ 100 stands sur la totalité des tentes. Les commerçants sont adorables et accueillants, mais surtout patients, face à mon pauvre vocabulaire en espagnol. De l'alimentation est prévue en dehors des stands, avec des tables et chaises pour manger. Mais vous pouvez aussi vous assoir sur le long de la promenade qui se trouve à côté des stands.

L'ouverture des stands sont de 11 heures à 19 h. Il y a beaucoup de monde pour cette première journée, j'ai eu du mal à me déplacer malgré les grandes allées. J'y ai rencontré des Français de différentes régions de France, qui comme moi, venaient profiter de cet évènement annuel (Un bonjour particulier à mes nouvelles amies de Marseille !)

Des cours sont proposés, mais il faut réserver sur le site de Sitges en amont. Le lieu des cours ne sont pas dans les tentes, mais dans des batiments, notamment là ou sont les expositions.
Les expositions ont été mis dans des bâtiments particulièrement jolis et insolites, on pouvait les voir de 10h à 19h du jeudi au samedi et le dimanche de 10h à 14h : 

  • Edifice Miramar (12 rue Davallada) - exposantes :
    • Jongkyeong Lee (Corée du sud)
    • Association AEP Movimiento (club de patcheuse)
    • Korea Contemporary
    • Exposition concours jeunes talens

  • Etude Vidal (6-8 rue d'en Bosch) - exposantes : Sandrine Torredemer.

  • Salle Père Stampfli (9 rue d'en Bosch) - Exposante : Tara Faughnan (USA)
  • Mercat Vell(11  place de l'ajuntament) - Exposantes :
    • Quilts en rêve (France)

  • Exposition de tenue ancienne de Boro (tenue ancienne Japonaise)

  • Taeko Murakami (modèles utilisant la technique Kogin et Hishizashi, une technique de Sashiko)
  • Fondation Ave Maria (11 av Artur Carbonell) -Exposante : Immaculada Gabaldon (Espagne)
  • L'escorxador (rue de l'onze de setembre) - Exposante : Yoko Okamoto y alumnas

Le temps n'est pas au beau fixe depuis mardi, vent et grisaille, 14 °C, mais peu importe, à la vue de la mer et de la ville, on décompresse vite et on profite des beautés de la ville. Les rues sont principalement piétonnes, on y circule facilement à pied, beaucoup de magasin de chaque côté des rues, une bonne ambiance y règne et je ne me suis pas sentie en insécurité.

Je me suis régalée dans le restaurant "BON ESTAR" (le bien être, le confort, le bien-vivre) au 63 de la rue "Parellades", le restaurant propose une cuisine simple mais délicieuse qui fond dans la bouche, poisson, viande, paella aussi, vous devez réserver de préférence, car le restaurant est souvent plein.  www. Sitgesbonestar.com 938943493. 

Je suis sur place depuis mardi 18 mars pour visiter la ville, et parce que c'est la première fois que j'y viens, je reste une semaine.

Pour venir, j'ai pris à Orly un avion (1h30 de trajet) pour Barcelone (arrivée au terminale 2) puis deux bus à l'aéroport, un gratuit qui m'a déposé au terminale T1 ou j'ai pris le deuxième bus payant (8€/personne pour 1h de trajet), qui m'a déposé à Sitges sur la rue principale en haut de la ville. La ville n'est pas très grande, elle longue le bord de mer, vous pouvez aller à pied au "market", au train, à la mer, au centre ville, facilement. 

Dans la ville il y a une seule mercerie que j'ai trouvé intéressante, mais qui est petite et donc qui ne vend pas beaucoup de tissu, mais l'accueil a été très bon. C'est la mercerie "Tea Costurea" 28 carrer d'angel Vidal - 937 09 88 14 - teacosturea.com -- lundi au samedi 10 - 13h30 et 17 - 20h30.

En général, les magasins fermes vers 14 heures pour réouvrir de 17h, c'est agréable car ils restent ouvert plus tard qu'en France, jusqu'à ce que les restaurants ouvrent.

J'ai pu visiter "le Musée de Maricel/Musée Cau Ferrat " de Sitges, en même temps que les expositions de patchwork, c'est un musée de la céramique ou se trouve également un peu de tout, peinture, sculture, objet d'arts du Roman et du Gothique, céramique de la Renaissance et du Baroque... Il est près des batiments qui exposent le patchwork. Il faut compter une heure de visite, il y a également une très belle vue sur la mer à ne pas manquer - prix du billet/personne 12 €. Un guide papier est offert en français et dans d'autre langue. museusdesitges.cat


J'ai prévu d'aller sur Barcelone avant de partir, pour revisiter quelques endroits, en prenant le train à la gare de Sitges (environ 40 minutes de trajet).

Je vais créer un article sur Barcelone, vous mettant toutes les photos et les boutiques sympas à voir, dans un prochain article, bonne visite et à bientôt ;)

Date de dernière mise à jour : 28/03/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Catherine

    1 Catherine Le 21/03/2025

    Nous nous sommes rencontrées à l'intérieur d'une tente. Votre fille m'a gentiment donné votre site que je découvre en ce moment. Il est très intéressant comme je débute j'essaie de trouver des gens ou des sites de passionnées et c'est le cas vous concernant. Merci pour cet article et tous les autres à découvrir j'en ai pour un bon moment. Cordialement Catherine
    lililoves

    lililoves Le 01/04/2025

    Bonjour, n'hésitez pas si vous avez des questions sur le patchwork, je serais ravie d'y répondre. Bonne découverte du blog et à bientôt sur un autre salon !

Ajouter un commentaire

Anti-spam