Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

FEVRIER 2016

PLAID "GOBELET" OU "TUMBLER"

Création Couleurs Country avec les gabarits Marti Michell

(Mon conseil : bien lire l'article jusqu'au bout si vous voulez faire ce couvre lit)

Bonjour, avec l'arrivée chez nous, en novembre 2016, d'une correspondante Australienne de l'école de mes enfants, une décoration de la chambre d'ami s'impose, afin qu'elle se sente comme chez elle, elle reste 6 semaines !

J'ai donc commencé à faire le couvre lit avec un gabarit "Gobelet", vous avez ci-dessous une photo du gabarit et une photo des couleurs que j'ai choisis façon "country à la Kim Diehl". Il faut beaucoup de couleurs différentes, mais on peut utiliser plusieurs fois la même couleur. J'ai utilisé le gabarit le plus grand (Tumbler) de Marti Michell, la base du gobelet fait environ 15 cm de largeur (marge de couture comprise d'1/4 de inch (6 mm)).

J'ai bien aimé faire ce couvre lit car il a été facile à faire et rapide. J'ai utilisé de grand morceau de tissu, cela a bien entamé mon stock de tissu qui devenait trop important. Vous avez différents type d'assemblage de bande de gobelet entre eux, dans le dépliant accompagnant le gabarit de Marti Michell c'est expliqué (par exemple : les gobelets peuvent s'emboiter les uns sur les autres).

Il y a 14 bandes à assembler pour un couvre lit de 1,90 m sur 90 cm. Dans une bande vous avez 10 gobelets.

Le repassage de toutes les pièces individuellement : 15 - 30 minutes

L'assemblage des gobelets à la machine m'a pris 2h30 - 3h00

L'assemblage des bandes entre elles à la machine : 1h15

Le repassage final du top fini : 10 minutes.

Je n'est pas compté le temps du choix des tissus et de leur repassage avant découpe, ni le temps de la disposition des couleurs sur la table avant l'assemblage.

Une photo de l'emplacement des blocs en fonction de leur couleur :

Pour ce gabarit, la difficulté à la machine que j'ai eu, c'est : qu'il ne faut pas se tromper de sens pour coudre les "gobelets" entre eux. Sinon vous avez plus qu'à découdre et recoudre...

Pour éviter de me tromper, je prends en photo la rangée de "gobelets" que je veux coudre à la machine.

Ensuite, je prends les gobelets dans cet ordre : le gobelet à gauche de la rangée sur le gobelet suivant et cela jusqu'au dernier gobelet de la rangée.

Je redispose les gobelets près de ma machine et je vérifie sur mon appareil photo s'ils sont dans le bon ordre. Je couds, je mets la rangée de gobelet finie sur ma table, puis je reprends une autre rangée à coudre, je redispose près de ma machine à coudre et je revérifie leur disposition....

C'est ma façon de procéder, n'hésitez pas à faire à votre façon, l'important c'est que l'ordre des couleurs que vous avez choisi soit respecté.

Je couds toujours avec 1/4 d'inch (0,6 cm) en marge de couture, j'enchaîne les coutures à la suite ; une fois que l'on est à l'aise avec l'assemblage de deux "gobelets", on enchaîne sans m'arrêter pour faire une bande complète, l'assemblage est facile à faire à la machine à coudre, vous pouvez faire vos coutures à la main si vous le souhaitez, c'est juste un peu plus long.

Je le répète souvent, mais pour un couvre lit que l'on risque de laver souvent, une couture à la machine à coudre, c'est plus solide, cela vous permettra de garder les coutures de votre couvre lit plus longtemps... Rien ne vous empêche de faire le quiltage du plaid à la main, moi c'est ce que j'aime bien faire, cela rend mon plaid costaud et fait maison (et avec amour, bien évidemment !).

Il est important avant de commencer votre couvre lit, de faire une bande, de s'arrêter et de regarder si la largeur de 10 gobelets vous convient pour votre lit. Si ce n'est pas le cas, il suffit de rajouter le nombre de gobelet que vous souhaitez. Les bandes à coudre ensemblent, doivent s'emboiter entre elle facilement au niveau des coutures, un peu comme avec la technique d'assemblage des carrés.

Sur cette photo, vous pouvez voir que les marges de coutures (sur l'envers) qui ont été repassées une fois à droite sur une rangée, puis repassées à gauche sur la rangée suivante et ainsi de suite. C'est pour faciliter l'emboitement lors de la couture des rangées entre elles. Cela facilite également le repassage des coutures du top.

Ici la photo montre un top fini, installé sur ma table de salle à manger. En mesurant, j'ai vu qu'il me manquait encore une rangée de gobelet pour faire mon couvre lit....

Le top est fini : il me faut à présent mettre du molleton, mettre un tissu à l'arrière. Puis, quiltez : voici un exemple de quiltage facile à faire, car vous quiltez à l'intérieur des gobelets. Mais vous pouvez faire autrement : il est souvent utilisé des dessins de quiltages en courbe, quand les gabarits sont géométriques (par exemple faire des fleurs à l'intérieur de chaque gobelet)

Après le quiltage, il faut couper votre ouvrage à droite et à gauche (de la largeur) pour avoir une ligne droite ou mettre votre biais, votre biais qui entourera votre couvre lit (pour le haut et le bas du couvre lit, la marge de couture (0,6 cm) des gobelets servent à mettre le biais, donc il n'y a rien à couper en haut et en bas du couvre lit, bien au contraire, rajouter 9 mm sur le molleton pour avoir en tout une marge de couture de 1,5 cm qui servira à poser votre biais, la même dimention que sur la largeur du couvre lit).

1,5 cm c'est ce que je garde pour poser mon biais sur ce couvre lit, car le couvre lit est grand et je peux me le permettre.

Il est évident que sur un plus petit ouvrage, le biais sera inexistant ou à poser sur que 0,6 cm de marge de couture, c'est vous qui décidez ce que vous voulez faire en dimension de biais à poser.

Mais comment faire pour ne pas se tromper ? si je coupe trop court (dans la largueur du couvre lit) c'est la catastrophe !

Pas de panique, je vous explique : pour cela vous calculez la dimention à garder sur les côtés : 

la moitié de votre dermier gobelet + la largueur du biais souhaité sur les côtés de votre couvre lit (largeur du biais cousu, environ 1,5 cm) cette largeur de biais sert de marge de couture pour y coudre votre biais.

Le biais ne devra pas être posé sur la moitié du gobelet.

Le deuxième trait jaune (le trait jaune de l'extérieur) vous indique la ligne de coupe à faire. (voir la photo si dessous)

J'espère que mes explications vous aiderons, je reste à votre disposition si vous souhaitez me poser des questions, n'hésitez pas.

En extra : si vous utilisez ce modèle de couvre lit à faire, vous pouvez en faire un rond-robin, un échange de tissu, chacune des participantes peuvent broder leur nom dessus, vous pouvez mettre la date d'évenement, d'anniversaire, ou autre...

Si malgré tout, vous avez peur de mal coupez, entrainez-vous sur une petit modèle, en utilisant le format de gobelet le plus petit. Par exemple assemblez 3 gobelets en largeur et 3 gobelets en hauteur.

Allez ! courage, si j'y suis arrivée, vous aussi !

Bonne couture et à bientôt !

Date de dernière mise à jour : 12/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam