4 JANVIER 2026

Yoko SAITO

Yoko Saito (née en 1952 à Chiba) est une créatrice Japonaise de renommée mondiale, dans le patchwork.
En 1977, Elle a étudié à l'école de patchwork de Nohara Chuck. En 1978, elle enseigne à l'atelier de patchwork de Shibuya Tokyu Hands (quartier de Shibuya à Tokyo).

Au Japon près de Tokyo, à Ichikawa dans le département de Chiba, elle dirige une boutique-école ("Quilt Party"), elle y enseigne et y organise régulièrement des expositions, rassemblant les ouvrages de ses élèves. La première exposition date de 1985 dans l'atelier qui est contigüe à la boutique et qui sert de salle de classe.

En 1988, elle devient conférencière chez Nihon Vogue et est élue membre de l'exposition Japonaise de broderie. En 1990, elle est nominée au poste de conférencier au centre culturel de la NHK (radio et chaîne publique de télévision au Japon), elle fait sa première apparition dans l'émission "Fujin Encyclopedia" de la chaîne créative NHK. Un an après, elle devient formatrice par correspondance pour "Vogue Japon". En 1993, elle participe à l'émission "Oshare Kobo" de la NHK, puis participe chaque année au festival d'artisanat "Oshare Kobo", exposant dans l'exposition "20 quilteuses Japonaise, l'exposition de quilt a eu lieu 19 fois depuis 1985.

Puis elle travaille comme professeur du Centre Culturel de la NHK, ainsi qu'à l'école culturelle de NIHON VOGUE ou elle fait des conférences. Elle devient directrice de vente par correspondance de NIHON VOGUE-SHA, et membre de "l'Exposition needlework" au Japon.

Elle a également travaillé en collaboration avec le producteur de tissu "Lecien" pour une collection de tissu pour le patchwork (notamment en 2011).

Ses oeuvres uniques aux couleurs profondes sont présentées dans des magazines. Son travail très soigné sur les quilts est renommé mondialement. Elle publie de nombreux livres (j'en ai au moins 18 dans ma bibliothèque), qui ont été pour certain, traduit en Français (notamment aux Editions de Saxe). Elle a participé à de nombreuses expositions dans le monde, notamment en France (Pour l'Amour du Fil à Nantes en 2016).

Elle a puisé au commencement, son inspiration dans les quilts anciens (j'ai retrouvé d'ailleurs, un livre dans une boutique/brocante de livre au Japon, livre datant de 1994 "Country quilt").

Les couleurs qu'elle utilise pour ses créations sont principalement des couleurs douces, typiques des tissus Japonais utilisées en patchwork. Ce sont principalement des couleurs "taupes", quelques couleurs pastelles les y accompagnent. Ses créations, sont des quilts pour lit, des trousses, des sacs, des plaids muraux, des coussins... Son processus de création est très large pour la plus grande satisfaction des quilteuses.

Son dernier livre sortie en 2025, en Français est aux Editions de Saxe (18,90€) : "QUILT EN 1-2-3 FORMES". Il présente 27 modèles, des explications claires avec des schémas et gabarits en taille réelle.
Sur le blog de "davids cottage down the hill" (David maison sur la colline) - vous trouverez des photos du salon "Pour l'Amour du Fil" de Nantes en 2016. Ainsi qu'un article relatant sa visite dans la boutique "Quilt Party" au Japon.
Instagram ICI.




