Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

SALON NANTES 2024 "Pour l'Amour du Fil"

POUR L'AMOUR DU FIL 2023

Salon de Nantes, sur le thème : La vie en Rose (Spécial France)

du mercredi 17 au samedi 20 avril 2024 - 10h 18h

(entrée gratuite de 16h à 18h)

Dans le hall XXL du centre des expositions de la Beaujoire, s'est tenu la 15ème édition du salon international des Arts du Fil, à Nantes. Près du parc de la Beaujoire et du fleuve "l'Edre", le parc des expositions propose de nombreux parking gratuits pour se garer (ou accueillir des bus touristique). Pour les visiteuses à pied, un tram à partir du centre ville (ou à la sortie de la gare de Nantes) vous conduit directement au salon (le week-end le tram est gratuit). Cette année, il y avait la queue avant midi ce mercredi 17 avril 2024 pour y rentrer (ouverture des sacs pour la sécurité) et c'est bien rare, depuis que je viens à ce salon. Il y a de plus en plus de monde qui y vient et cela montre bien que les exposants marchands et les expositions sont de qualités années après années. 

Il y a du patchwork, de la broderie, de la laine, du tissu, des rubans, du crochet, des tampons encreurs, des boutons, des créatrices toujours plus étonnantes les unes que les autres (133 exposants). Des expositions riches et diversifiées, c'est un plaisir de s'y rendre et de se promener parmis les allées aux stands si colorés. Si vous ne connaissez pas ce salon, je vous le recommande vivement. Une très bonne ambiance s'y installe et vous passez une très bonne journée. Des vestiaires sont proposés moyennant une petite participation financière résonnable et bien pratique pour celles qui viennent avec des valisettes.

Un coin repas est prévu dans le salon avec un restaurant (Les terrasses de l'Erdre), mais si vous souhaitez manger en dehors du salon, c'est possible avec un tampon sur la main (pour pouvoir revenir après le repas, dans le salon sans repayer) et vous voilà dehors à choisir votre nourriture parmis les divers food-trucks à l'entrée du batiment XXL, rien qu'en respirant, l'air, cela vous donne faim (chaque food-truck propose une nourriture vairée, voir bio).

Cette photo a été prise à 16 h, certain food-trucks avaient fermé, mais pour le repas de midi, ils sont bien ouvert et pris d'assaut ! Il y a des bancs, des murets pour s'assoir, le paysage est ravissant et apaisant pour le regard, vous mangez dans le calme, sereine avec une vue sur le fleuve et la végétation qui la borde. 

Pensez à amener vos ciseaux (voir vos sécateurs pour les jardinières) pour les faire affûter, un camion est dédié à cette activité : "Affûteur et vous" (Jérémie Jouet - 06 02 23 80 08 - affuteuretvous_loirelayon)

De nombreux ateliers sont proposés (tout au long de l'ouverture du salon) de 10h30 à 13h30, puis de 14h30 à 17h30, des cours, un "make and take", un plateau TV, un pôle couture, un pôle ethique, un coin broderie et un coin "des blogueuses".

Le site du salon, est bien fait, je vous conseille de réserver très à l'avance les cours, car ils partent très vite et aussi de prendre vos billets à l'avance sur internet, vous pouvez les telécharger sur votre messagerie gmail de votre téléphone et présenter le code barre à l'entrée du salon pour l'entrée (pas besoin d'imprimer vos billets - un geste pour la planète). Une malle (aux trésors) pleine de fourniture est tirée au sort le samedi à 16 heure, les bulletins de participation (à remplir avec vos coordonnées) sont obtenus en achetant du matériel pour une certaine somme, au stand des exposants marchands (une étiquette en haut des numéros des stands vous signale que le vendeur y participe). Il faut être présente le samedi à 16 heure (entrée gratuite à cette heure là) pour le tirage au sort, ou sinon répondre à son téléphone s'ils vous appellent, ou sinon une autre personne sera tirer au sort et prendra votre place pour recevoir la malle en cadeau.

Dans les expositions, une collection de quilts anciens était proposée, ainsi qu'une collection de Samplers Brodés. Des artistes Français notamment (car la France était à l'honneur cette année) , mais pas que, des artistes étrangers étaient présent ; venant d'Angleterre, d'Argentine, d'Australie et du Japon (Reiko Kato) entre autre.

Quelques photos pour vous montrez les beaux ouvrages exposés et je rajoute au blog, quelques exposants vendeurs dans l'onglet où acheter des fournitures

 

J'ai fait de belles rencontres sur le chemin :

La créatrice des boutons "Boutis de Lucie", Delphine Mongrand (on parle d'elle dans cette vidéo you tube) qui crée à la main de très jolis bouton et support pour broderie. Elle n'est pas habituellement sur les salons, puisque se sont les magasins qui vendent ses boutons, elle n'a pas de site de vente internet pour les particuliers. Ce fut donc une surprise pour moi de la rencontrer et j'en étais ravie, j'ai pu admirer ses boutons, les nouveaux et en acheter (moi qui suis une grande collectionneuse de bouton !). Je la suis depuis ses débuts (il y a déjà plusieurs années) depuis la publication de ses premiers livres où ses ouvrages incorporaient de la broderie et du patchwork. Je ferais un article sur elle, dès que possible, pour vous montrez ses livres.

La créatrice de "Sarah patch", Vanessa Girard, qui vend ses modèles (très mignons) au salon (kit modèle + tissus inclus), vous pouvez voir ses créations derrière elle, accrochées au mur et sur son site marchant. Elle propose également des cours, voir à la fin de son site internet.

La créatrice du magasin Lunarès patchwork : Marta Rodriguez Lopez, qui m'a expliqué qu'elle venait de créer son premier magazine et d'autres suivront 2 fois/an (mars et novembre). Le premier étant "Mi rincon Country" (mon coin de campagne). A son stand, pour chaque modèle dans son magazine, un kit de tissus sera proposé à la vente. Elle m'explique également, que l'on peut utiliser nos propres tissus, pour faire les modèles du livre, c'est un choix qu'elle voulait que ses clientes aient. Et cela pour chaque magazine qui sortira. Le prix du magazine est de 19,50 euros. Le style est très "Country" avec des couleurs chaudes et souvent à carreaux, rappelant un peu les créatrices Américaines de "Country Threads". 

Et pour finir cet article, je vous mets des photos des cartes, qui présentent les futurs salons, cartes récupérées sur les divers stands marchands visités du salon.

Cette journée a été forte en émotion pour moi, comme à chaque fois. Il me tarde de venir l'an prochain. Merci pour ce salon aux organisatrices, aux exposants, aux différentes boutiques !... qui se donnent beaucoup de mal pour faire de ce salon, un rendez-vous inoubliable pour nous, passionnées des Arts du fil. A bientôt ;)

Date de dernière mise à jour : 25/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam