Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

Fils

LES FILS

 

Les fils pour coudre : en coton ou polyestère : plusieurs marques se font une belle concurrence. Pour commencer le patchwork, vous pouvez prendre un blanc, un beige, un marron plus foncé que le beige, un noir se sont les couleurs que vous utiliserez le plus et si votre ouvrage vous demande une couleur bien particulière vous partirez à la chasse à la bobine ! Puis avec le temps, vous aurez un stock qui vous permettra de ne plus trop partir à la chasse !

Les prix varient en fonction de ce qui est à la mode donc méfiance et comparez bien les prix en fonction du nombre de mètre en bobine. A vous de faire votre expérience pour trouver votre bonheur.

Le plus important est de prendre un fils qui ne déteigne pas, solide, ne s'emmêlent pas facilement, qui ne rétrécie pas et qui soit en harmonie en couleur avec votre tissu. Un fil en coton va avec un tissu coton et un fil en polyester va avec un tissu en polyester (voir la vidéo pour plus d'explication)

Les fils pour bâtir : en préparation pour le quiltage, je vous conseille de prendre ce que vous voulez, pourvu que le fil se voit sur le tissu et qu'il soit costaud.

Les fils pour quilter : ils sont plus solides que les fils à coudre, ils glissent mieux (fabriqués pour !), font moins de noeud et durent dans le temps.

  • j'apprécie les fils qui ont des couleurs en dégradées surtout pour le beige
  • les fils "Quilting Thread" qui sont solides et offre un air d'antan avec leur bobine en bois, mais difficile d'en trouver en France, plutôt sur les salons et auprès des stands type Australie, USA.
  • Les fils de laine : certaines quilteuses aiment utiliser des fils de laine pour quilter, faire des points de broderie. Je ne le fait pas, car satisfaite des fils que j'ai déjà chez moi. Mais testez-les, pour connaître vos préférences. Je sais que la créatrice de Lunarès (Anciennement Quilt House) en utilise et en vend sur son site marchand et en salon en France. La marque Valdani en vend également sur leur site marchand.

Pour de la broderie, je prends des fils "Valdani" N°8 et N°12 (pour l'épaisseur) et les fils moulinés "DMC" pour la broderie aux points de croix ou au point lancé.

Chaque marque a un style, DMC est plus facilement trouvable en mercerie à l'encontre de Valdani, que vous trouverez plus facilement sur les salons.

Les fournitures dans cet article sont donnés à titre indicatif. Je ne suis pas une influenceuse. Le but est de vous aidez à savoir qu'elle genre de matériel peut-être utilisé pour pratiquer le patchwork. Les fabriquants rivalisent toujours d'ingéniosité pour inventer plus de matériel performant ou pas,  pas toujours nécessaire et souvent très coûteux. Je me demande avant d'acheter si je vais vraiment en avoir besoin et si vos finances sont serrés, du matériel d'occasion est proposé sur des sites comme Leboncoin, Vinted et d'autre, les brocantes et puces aux couturières regorgent de matériel à petits prix.

Le patchwork est un loisir qui peut devenir très rapidement onéreux. Choisissez bien votre matériel et n'hésitez pas sur les salons de suivre les démonstrations de produit, votre expérience en découlera aussi.

ICI une vidéo importante qui vous explique tout sur le fil et les aiguilles à choisir pour votre couture.

Exemple de marque de fil : 

GUTERMANN

FIL AU CHINOIS

DMC

VALDANI

 

          

Date de dernière mise à jour : 17/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam