Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

Aiguilles

Les aiguilles : (les photos sont mis pour exemple, vous devez choisir vous même les marques et le style de fourniture qui vous conviendra le mieux)

  • Coudre avec des aiguilles N°9 : plus le chiffre est petit et plus l'aiguille est grande.
  • Quilter avec des aiguilles N°10, se sont de petites aiguilles, au début c'est dur, mais on s'habitue vite. On peut s'aider pour quilter avec une cuillière, pour ma part, je ne tends pas trop le tissu et j'utilise une protection (dé) en cuir au majeur de ma main dominante (droite) qui me sert à pousser l'aiguille fine et mon majeur de la main gauche sent au niveau du tissu, si les trois épaisseurs de tissu sont bien pris dans l'aiguille pour savoir si je peux faire ressortir l'aiguille. Vous pouvez utiliser la technique de la cuillière pour récupérer l'aiguille ou protégez votre majeur gauche avec un dé en fer par exemple. C'est vous qui choisissez la meilleure façon de quilter, chaque patcheuse à sa méthode.

 

  • BatirUne grosse aiguille pour bâtir un grand ouvrage (plaid), c'est à dire coudre grossièrement les trois épaisseurs d'un plaid avant de le quilter (par petits points avec une aiguille N°10.
  • Les épingles : 
    • Les épingles grandes avec finition plate, servant à maintenir plusieurs épaisseurs (tissus et molleton).
    • Les épingles petites à finition rondes en forme de perle en verre, ou en plastique. Evitez ceux que l'on utilise en couture de vêtement, avec un bout en forme T en fer, elles font mal aux doigts et peuvent plus facilement se perdrent (la couleur de la tête de l'épingle la rend plus facile à retrouver en cas de perte) 
      • Les épingles à nourrice sont utiles pour passer un lien dans un trou. Certaines patcheuses utilisent des épingles à nourrice pour bâtir leur plaid, je déconseille, car les épingles rouilles avec le temps et si vous tardez à quilter votre ouvrage (car quilter à la main un plaid c'est long !) c'est un risque.

GRANDES EPINGLES

 

EPINGLES A NOURRISSE - PETITES EPINGLES A TETE RONDE - PINCES

 

Dé A COUDRE

 

PINCES

  • Les pinces : à la place des épingles si on ne veut pas abîmer un support en laissant le trou de l'épingle (par exemple pour le cuir ou la toile enduite). Les pinces sont aussi très pratique pour assembler des ouvrages sans se piquer les doigts, il en existe maintenant de différentes couleurs.

Les fournitures dans cet article sont donnés à titre indicatif. Je ne suis pas une influenceuse. Le but est de vous aidez à savoir qu'elle genre de matériel peut-être utilisé pour pratiquer le patchwork. Les fabriquants rivalisent toujours d'ingéniosité pour inventer plus de matériel performant ou pas,  pas toujours nécessaire et souvent très coûteux. Je me demande avant d'acheter si je vais vraiment en avoir besoin et si vos finances sont sérrés, du matériel d'occasion est proposé sur des sites comme Leboncoin, Vinted et d'autre, les brocantes et puces aux couturières regorgent de matériel à petits prix.

Le patchwork est un loisir qui peut devenir très rapidement onéreux. Choisissez bien votre matériel et n'hésitez pas sur les salons de suivre les démonstrations de produit, votre expérience en découlera aussi.

ICI une vidéo qui explique comment choisir ses fils et aiguilles notamment pour la machine à coudre.

Date de dernière mise à jour : 17/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam