Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

Sac Magicpatch 141

MERCREDI 15 AVRIL 2020

SAC PRATIQUE ET GIRLY

de Kristel Salgarollo

Bonjour à toutes et à tous, ayant acheté le dernier magazine "magicpatch N°141" des éditions de saxe pour faire le sac en page de couverture, je tenais à vous montrez le sac que j'ai réalisé pour vous faire partager mon impression sur ce modèle.

Pour commencer, je déconseille aux débutantes de le réaliser, il n'est pas simple à faire, de base et les explications ne sont pas claires et incomplètes pour réaliser un sac correctement.

LE FOND DU SAC :

Dans les explications, le sac ne comporte pas de fond dur, résultat : le fond du sac part en cacahouette. De même pour la rigidité du corps du sac, de la simple viseline ou même un molleton simple n'est pas assez rigide, je vous conseille de mettre de la manique pour le corps du sac et du molleton fin pour les 2 jeux de poches extérieures. Pour le fond je propose du jeffitex (plus rigide que le molleton manique et plus fin) faire une couture pour fixer le jeffitex au fond du sac sinon tout va bailler....

Il va sans dire que si vous mettez de la manique et du molleton il faut quilter.

LES POCHES DU SAC :

Matellaser bien toutes les poches 1 et 2, sur la totalité des poches pour ne pas que baille le tissu. pour la poche 1 prévoir un bouton en plastique ou des scratchs pour les maintenir au corps du sac, car les poches sont grandes et elles vont bailler. 

Le corps du sac  : est à matellaser dans sa globalité et pas seulement les blocs avec les dessins des fleurs.

LES ANSES DU SAC :

Trop courte pour porter le sac sur l'épaule, j'ai donc pris 120 cm au lieu de 70 cm de corde en coton de 1 cm de diamètre, mais les dimensions des 2 bandes 6 dans le tissu A à 15 x 55,5 cm étaient pas assez larges ni assez longues, comptez 16 x 65 cm afin que le tissu englobe bien la corde (pour une corde de 120cm coupée en 2 pour faire des anses de 60 cm chacune).

Si vous préférez vous en tenir aux explications avec 70 cm de corde du magazine (2 x 35 cm, donc une anse fait 35 cm) il faut quand même prévoir 16 cm x 55,5 cm au lieu de 15 x 55,5 cm sinon le tissu pour entourer la corde est trop juste pour coudre.

Après avoir cousu le tissu autour de la corde, j'ai refais une couture avec du fils Valdani de la même couleurs que le tissu des anses pour plus de solidité et d'esthétisme.

LE BLOC 1 (fleurs) :

J'ai trouvé les gabarits petits et chiant à faire, même s'ils sont jolis, je n'avais pas la patience de les faire, j'ai donc opté pour des carrés.

LE BLOC 2 :

Idem, j'ai préféré faire des bandes simples (voir photos), plus rapide à faire à la machine qu'à la main pour moi.

Pour le montage de l'intérieur du sac, j'ai opté pour faire autrement : j'ai mis l'intérieur du sac et j'ai fixé un biais au sommet du sac.

L'INTERIEUR DU SAC : mon conseil : quilter l'intérieur du sac avec le corps du sac avant de mettre le biais, car avec les poches qui pèsent, l'intérieur du sac pendouille, ce n'est pas esthétique ni pratique, encore plus si vous avez opté comme moi pour mettre des poches en coton enduit, un peu plus lourd qu'un tissu avec de la vlieseline fine. Prévoir de fixer les poches intérieures avec un bouton ou du scratch car les poches sont grandes et baillent.

Pour finir, je vous conseille de faire vos coutures à la machine pour plus de solidité, le sac est grand et avec toutes les poches remplies, ont obtient vite un sac lourd. Tout ça n'empêche pas un quiltage à la main, pour ma part j'ai utilisé du fils Valdani pour faire le quiltage des blocs 1 (fleurs remplassées par des carrés).

Lisez bien toutes les explications avant de commencer, bien le faire pas à pas et prenez votre temps, car une erreur est vite arrivée, il est un peu long à faire j'ai mis une semaine tranquille pour le faire, en m'arrachant un peu les cheveux dans les explications, courage, le résultat est sympa. 

CE QUE J'AI AIME : les poches partout dedans et dehors qui laisse beaucoup de possibilité de rangement de petit matériel. J'ai rajouté des fermoirs/crochets pour y mettre mes clés et ciseaux... à fixer avant de mettre le biais sur le haut du sac...  La possibilité de le personnalisé (bouton, dentelle...) 

N'oubliez pas de le dater et de le signer...  Bon patch !

Date de dernière mise à jour : 23/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam