Trousse à brosse à dent

TUTO EN IMAGES

Temps de réalisation : 13 minutes

Voici les fournitures

  • une fermeture éclair de 25 cm (type que l'on utilise pour les jupes)
  • du tissu enduit ou coton enduit de 7 x 23 cm
  • un ruban de 1 x 10 cm
  • un ruban de 0,3 x 13 cm
  • une machine à coudre
  • un pied de biche en plastic

 

Autre exemple de couleur ...

 

Choisissez pour votre cannette une couleur de fil qui va avec votre fermeture éclair.

 

Choisissez pour votre fil une couleur qui ira avec votre tissu

 

Positionnez votre fermeture éclair endroit contre endroit sur votre tissu enduit  comme ceci :

 

J'ai une machine à coudre de marque : Husqvarna Viking sapphire 835, je la programme avec une largueur de fil de 0.3 (point moyennement large).

Je positionne l'aiguille de ma machine vers la gauche par rapport au milieu du pied de biche et j'utilise un pied de biche en plastic pour que ca glisse mieux sur le tissu enduit, sinon mes points ne seront pas jolis ni réguliers.

Je programme également ma machine pour la prévenir que l'épaisseur que je couds, qui est plus importante que deux tissus en coton à coudre.

Et pour finir, je réduit la vitesse de couture de ma machine pour faire un travail minutieux et précis.

 

Je place le pied de biche contre ma fermeture éclair et je couds

 

Je programme ma machine pour que l'aiguille bouge plus sur la droite par rapport au milieu du pied de biche, je retourne sur l'endroit mon tissu et je fais une couture de maintien comme ceci :

 

Je reprogramme ma machine pour remettre vers la gauche mon aiguille afin de coudre l'autre partie de la fermeture éclair :

 

Je ferme la fermeture éclair et je positionne l'endroit du tissu contre l'endroit de l'autre partie de la fermeture éclair et je couds :

 

Vous devez arriver au moment ou la tirette de la fermeture éclair vous empêche d'avancer dans votre couture. Relevez alors le pied de biche en laissant l'aiguille abaissée. Ouvrez votre fermeture éclair pour que la tirette soit sur l'arrière de votre pied de biche. Rabaissez votre pied de biche et continuez à coudre :

 

Réglez votre machine pour faire la couture de confort pour maintenir la fermeture éclair droite contre le tissu (aiguille plus vers la gauche, par rapport au cente du pied de biche) :

Ouvrir avant de coudre, complètement votre fermeture éclair, cela vous permettra d'être plus à l'aise à la fin de la couture, d'où l'importance de prendre une fermeture éclair de 25 cm (plus grande que la longueur de votre tissu) :

 

Sur cette photo, vous voyez bien l'importance d'avoir une fermeture éclair plus grande que le tissu, la couture se fait plus facilement jusqu'à la fin :

 

Je couds le côté indiqué par mon pouce à présent : 

 

Je programme ma machine pour que mon aiguille soit au milieu de mon pied de biche :

 

Ma couture est faite à environ 1 cm du bord droit de mon tissu. 

Attention : la couture doit être lente car vous allez coudre la fermeture éclair et votre aiguille peut alors se casser. 


Faîtes un point zig-zag sur l'extrémité de votre tissu à droite pour éviter que le tissu s'éffiloche, puis coupez l'excès de votre fermeture éclair :

 

A ce stade de la couture, si vous retournez pour voir votre travail, cela donne ça :

 

Préparez votre ruban de 1 x 10 cm, pliez le en deux comme ceci : 

 

Faîtes une couture comme la précédente : 

 

Retournez, faîtes bien les coins avec un objet pointu, mais sans percer le tissu : votre trousse est prête !

 

Il y a une petite ouverture au bout de la fermeture éclaire quand vous la fermez, c'est fait exprès afin de laisser aérer votre brosse à dent qui peut ête moulliée (et donc lui permettre de sécher) : 

 

Rajoutez le petit ruban de 0,3 x 13 cm en le pliant en deux et passez la pliure du ruban dans le trou de la tirette, puis passer les deux extrémités du ruban dans la boucle du ruban :

Voilà, vous avez votre trousse à brosse à dent terminée, elle est très pratique pour partir en voyage ou dormir une nuit chez des amis... faire des cadeaux à vos enfants, aux anniversaires, noël... Ils n'auront plus d'excuse pour ne pas venir dormir chez vous ... Bonne couture !

 

FIN

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

Maupertuis Laurence
  • 1. Maupertuis Laurence | 17/11/2019
Superbes réalisations ! Où trouvez-vous vos jolis tissus enduits ?
lililoves
  • lililoves | 22/11/2019
Bonsoir, Désolée de cette réponse tardive, Je fais mes courses, un peu partout mais surtout dans les salons, il y a une plus grande concentration de vendeur (aiguilles en fête de Paris et créativa à Nantes), j'aime voyager, donc dès que je suis dans une ville Française ou à l'étranger, je regarde s'il y a une mercerie ou un magasin de patchwork... les boutiques se font de plus en plus rare en France, malheureusement... Je suis plutôt du genre à faire les magasins pour me fournir plutôt que d'acheter sur internet (sauf pour les livres), j'aime toucher, voir les couleurs à la lumière.... l'ambiance des boutiques. Je n'ai pas de magasin ou je me fournis en particulier, je trouve des trésors partout et je suis une grande pipelette avec les vendeuses... Donc ça ne risque pas de changer ! J'espère que je vous aurai aidé, Bon patch
karine
  • 2. karine | 10/03/2019
Je vous remercie et vous félicite pour la qualité de votre tuto !!
Alex
  • 3. Alex | 25/02/2019
On peut enduire un tissu blanc avec du modpodge et des Napkins
Furet
  • 4. Furet | 14/01/2019
Si on ne veut pas s'embêter avec une fermeture, on fait un tube fermé avec un velcro et on glisse la brosse à dent dedans.
Boinot
  • 5. Boinot | 06/01/2019
Chouette je peux utiliser mes chutes de tissu et faire des cadeaux rigolos et utiles ! Merci merci !
Nadine
  • 6. Nadine | 06/01/2019
Trop bien !!!! Les étuis rigides prennent toujours trop de place dans ma trousse de voyage..... j adopte ..... merci
Aurelia
  • 7. Aurelia | 03/01/2019
Super idée. Merci pour le partage

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/03/2020