Couleurs Country Pour les passionnés de Patchwork

A PROPOS DE L'AUTRICE...

A PROPOS DE L'AUTRICE    

Je vis dans une petite ville entourée de champs dans le département de la Seine et Marne (77 région parisienne) en France. Je suis née à Paris, Maman de 2 enfants (mes enfants diraient plutôt "maman poule"), je suis une hypersensible extravertie (si, si, les deux cohabitent bien), perfectionniste, autodidacte, écolo, appréciant les belles choses surtout dans la nature, aimant lire (surtout les romans de Stephen King), déambuler dans les médiathèques et les merceries, me promener dans les champs ou sur la plage, jardiner (dans mon jardin), m'occuper de mes petits cochons d'inde et de mes oiseaux (moineaux du Japon), écouter de la musique (Irlandaise), regarder des films (Américains), voyager (aux USA en autre) et cuisiner (surtout asiatique).

Comment j'en suis arrivée au patchwork ?

Aimant les travaux manuels de toute sorte, j'ai testé le tricot à mes 12 ans, grâce mon père droitier comme moi (maman était gauchère). Elevé avec trois soeurs, je pense que mon papa a été initié au tricot par obligation...  Mais grâce à lui, à la naissance de mes enfants j'ai pu me rappeler des notions de base pour faire des chaussons pour bébé de toutes les couleurs ! J'ai depuis acheté tout un arsenal de livre pour que mes enfants apprennent avec ou sans moi plus tard, et je me réserve la possibilité de m'expérimenter sur le tricot, le crochet... Lorsque je serai peut-être un jour lassée du patchwork....

Brodeuse au point compté depuis mes 19 ans, grâce à ma grand-mère maternelle qui m'a donné l'envie de lui faire un ouvrage, j'ai manqué de support rapidement (je brodais tout ce que j'avais sous la main). Les supports étaient chers et inadaptés à mes envies (internet n'existait pas). Je voulais faire des supports moi-même et surtout personnalisés, mais je n'aimais pas coudre (surtout pas les vêtements) et surtout je ne savais pas coudre ! J'ai fréquenté un club de broderie à Longjumeau (91) et j'ai rencontré de belles personnes, talentueuses qui m'ont fait connaître la broderie Hardanger et avec qui j'ai partagé de très bons moments, puis j'ai dû les quitter à mon grand regret pour déménager dans le département du 77.

A 33 ans j'ai commencé la couture seule et à la main (sans dé à coudre et sans machine, ce n'était pas la meilleure façon de commencer), un peu par obligation (faute d'argent), quand il a fallu faire des costumes (de princesse) pour mes enfants ( Mardi Gras de l'école). Dur, dur, quand on n'a jamais eu de cours... Devant la réussite de mes ouvrages auprès de mes enfants et des mamans de l'école qui me demandaient "mais ou as-tu acheté ce costume ?", j'ai gardé espoir et je me suis dotée d'une machine à coudre rudimentaire achetée dans un magasin (pour avoir les conseils du "comment s'en servir") et mes doigts m'ont remercié ! J'ai tellement aimé coudre à la machine que l'école de mes enfants m'ont demandé de participer, à faire des costumes pour le spectacle de fin d'année et j'ai accepté, ce fut une belle récompense pour moi, aider les autres j'aime ça. 

Environ 1 an plus tard, dans l'église de mon village, j'ai eu la chance de voir une très belle exposition de patchwork, je suis restée en admiration devant et je me suis dit "je veux savoir faire ça !". Le plus dur a été de trouver un club de patchwork pour apprendre, adapté à mes horaires de travail (infirmière) et au peu de temps que les enfants me laissaient. Il a fallu que j'en trouve un avec des cours du soir... 

J'ai persévéré dans mes recherches et à 34 ans me voilà inscrite pour des cours une fois par semaine, pour apprendre auprès d'une enseignante exceptionnelle, patiente et pédagogue. J'ai pu fabriquer des supports pour la broderie au point de croix que je voulais tant ! Mélangeant broderie et patchwork j'ai été ravie ! J'ai pu offrir des sacs de princesse, des pochettes, pour mes enfants et des cadeaux pour mon entourage.  

J'ai dévoré tous les livres que je trouvais sur le patchwork, mais pas que, la couture, le tricot, le crochet... J'en ai emprunté à la bibliothèque, acheté en libraire et mercerie, puis internet a été enfin disponible dans mon village, me faisant découvrir les tutos.... 

Après plusieurs années, je me suis un peu lassée du fait main, j'avais de moins en moins de temps pour moi et j'ai appris seule le patchwork machine et la couture d'objet (sac, trousse...). J'ai testé les tutos sur internet (et encore aujourd'hui). J'en ai profité pour me perfectionner en même temps en anglais, continuité naturelle pour évoluer avec son temps (mais surtout pour comprendre les tutos non traduits !) et je me suis habituée aux différentes techniques toujours plus modernes. 

"Toujours apprendre" est devenue ma devise, le patchwork "fait main" reste un plaisir bien sûr, que je continue lorsque j'ai un peu plus de temps, c'est une base nécessaire avant de passer à la couture machine en patchwork. Je mélange encore aujourd'hui, la broderie, la couture et le patchwork dans mes ouvrages... Je continue à faire encore beaucoup de cadeaux, à mon entourage et même mes collègues de travail apprécient les cadeaux personnalisés pour les occasions.

Les articles publiés dans ce blog, rassemblent toute mon expérience, mes découvertes, mes créations, mes tutos, les livres que je lis, avec en "plus" mes recettes préférées car délicieuses mis dans une rubrique du blog. Je vous livre mes voyages en France, dans le monde, les salons ou je vais, toujours avec le soucis de me dire : "ou est-ce que je peux trouver un magasin de patchwork dans cette ville, dans ce pays ?". Dès que je vais quelque part, découvrir les magasins du monde (qui deviennent toujours plus rare en France), dénicher des trésors de tissu est un vrai bonheur pour moi, rien ne vaut l'atmosphère d'une boutique, l'odeur, la texture des tissus, l'originalité des modèles...

Le patchwork n'est plus à la mode malheureusement, mais cela va revenir et avec internet tout est possible, le savoir continu à se transmettre.

Ce blog créé en Aout 2014, c'est une transmission pour vous, pour mes enfants, pour moi aussi, qui a un accès facilité dans mes voyages pour me rappeler du "comment j'ai fait ça, déjà ?". Et qui sait ? Un jour peut-être, j'y mettrai des articles de tricot et de crochet, des photos du prochain salon de Houston.... En attendant je vous fais profiter de mes bons plans, des sites pour trouver des tissus, boutons, livres, tutos... Que j'ai mis tant de temps à trouver et qui me servent au quotidien. Je vous fait découvrir des blogueuses talentueuses, ainsi que des sites/blogs qui proposent des modèles gratuits. Il y a du patchwork, mais pas que, un peu de point de croix et de la couture d'objet (trousse, coussin...)

Tous les soirs, dans mes rêves, j'ai un grand magasin de patchwork, de broderie, couture d'objet, pour offrir toute mon expérience avec des cours pour toutes les femmes jeunes ou plus âgées qui ont peu de temps pour apprendre seules ou ne savent pas comment faire... Avec des prix raisonnables, des conseils personnalisés, un site internet de vente, des cours pour tous les niveaux... à la main, à la machine. Une décoration de magasin digne des plus anciennes merceries, avec des vieux meubles de mercerie, une décoration avec des modèles dans le style country, mais aussi moderne aux couleurs clairs et vives... Ou l'on trouvera les derniers livres, surtout ceux que l'on ne trouve pas en France... Les broderies les plus belles et des tissus venus du Japon, d'Europe, d'Australie où des Etats-Unis, avec les dernières créatrices à la mode... Des boutons magnifiques utilisables pour le patchwork, la couture, le tricot .... Drôle de rêve ... Je me demande bien pourquoi !

Avec mes aiguilles, dans ma vie professionnelle ou personnelle, je crée, je répare, je transmets, j'aide, j'offre, je m'épanouie et si j'y arrive, pourquoi pas vous ? Faîtes ce que vous aimez et soyez heureuse.

Très belle journée,

Couleurs Country

 

Date de dernière mise à jour : 25/02/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • marianne

    1 marianne Le 09/01/2022

    une belle année et ravie de vous retrouver et savourer toutes vos belles créations ...effectivement que du bonheur !!! votre site est très complet j'y puise plein d'infos pour une passionnée comme moi du patchwork c est une merveille merci
  • Isabelle

    2 Isabelle Le 25/06/2021

    Bonjour ce Site n est que du bonheur.. merci pour toutes ces créations que vous nous faites partager
    lililoves

    lililoves Le 27/06/2021

    Merci pour votre message, cela fait chaud au coeur. Belle journée en patch.

Ajouter un commentaire

Anti-spam